Lou Pescadou, une histoire de générations

L’histoire du Lou Pescadou, c’est avant tout l’histoire d’une famille, la famille Riba.

Depuis aussi longtemps que nous pouvons nous en rappeler, c’est à dire jusqu’aux années 1870, nous avons toujours été « ancrés » dans la pêche et la navigation, pardonnez le jeu de mots.
Nos aïeux étaient déjà des amoureux de la Mer, et c’est dans notre berceau, à La Ciotat, qu’ils ont démarré leur activité de pêche.

André Riba, celui que beaucoup appelaient « Dédé », était le grand père de Pierre-Marc Riba. A 18 ans déjà, il menait des chalutiers, et c’est en 1952 qu’il démarre son activité de pêche conjointement avec son beau-père, Michel Passera, et leur barque, le Michel-Pierre.

Vendant d’abord leur pêche quotidienne sur les quais du port de La Ciotat, ils décident en 1958 d’ouvrir leur point de vente sobrement intitulé « Chez Dédé ».
Rapidement, ils achètent plusieurs barques successives, puis font construire en 1966 le Pierre-Michel, leur premier chalutier de 16 mètres.

C’est enfin en 1967 que notre cher Lou Pescadou voit le jour dans la célèbre rue des Poilus, à La Ciotat.

Pierre Riba suit les traces de son père André, et démarre très tôt la pêche à l’âge de 8 ans. A 14 ans, il est déjà en train de mener le Pierre-Michel, et ce ne sont pas les périodes de mauvais temps en mer qui l’effraient.

Avec son père, il fait construire en 1975 le Méditerranée, puis en 1977, le Marie-Michel, premier chalutier en fibre de verre et résine de 25 mètres, et en 1981, le Pierre-Marc, un chalutier de 21 mètres en l’honneur de son fils.

Enfin, en 1998, Pierre Riba fait construire le Marie-Pierre-André, notre chalutier actuel de 18,5 mètres, spécialement étudié pour la pêche au large de La Ciotat.
Ses caractéristiques nous permettent une pêche sélective, avec des « coups de chalut très courts », comme l’explique si bien Pierre, dans des fonds riches d’épaves.


Une évolution continuelle

En 2009 et 2013, Pierre-Marc et son père ouvrirent deux nouveaux points de vente, afin d’étendre leur activité.
La Maison de la Mer, première créée, s’établit à Saint-Cyr-sur-Mer, ville voisine de La Ciotat, tandis qu’un second Lou Pescadou est ouvert à La Ciotat, dans une halle marchande où sont rassemblés plusieurs commerçants connus dans la ville.

Dans ces trois poissonneries, nous proposons les produits de notre pêche quotidienne, que ce soient des lottes, des bars, des grondins, ou alors, comme nous les appelons ici, des baudroies, des loups et des galinettes. Des daurades royales aux rougets, beaucoup de merveilles de la Mer, au goût exceptionnel, sont présentes sur notre étal.

Pierre-Marc Riba, ayant aussi suivi une formation de cuisinier, a rapidement cherché à développer des plats autour des produits de la Mer. Encornets farcis, cannelés au crabe, thon à la catalane, beaucoup de plats typiques sont élaborés ou revisités par le Lou Pescadou.

La plus célèbre de ces spécialités reste la paella aux fruits de mer, dont la belle odeur aux accents safranés parcourt la rue des Poilus, et enchante les touristes estivants.

Pierre-Marc a aussi développé une recette de soupe de poissons, qu’il fabrique aujourd’hui dans son laboratoire de La Maison de la Mer, et grâce à la pêche quotidienne de son père. Un produit 100% maison, en somme.

Aujourd’hui, il cherche à correspondre aux nouvelles habitudes de la clientèle et aux nouveaux modes de consommation, et il peut pour cela compter sur son fils Anthony, qui a suivi des études de commerce et qui a ce que les jeunes aiment appeler…le regard jeune.

Anthony a ainsi développé les ventes promotionnelles par messages et la présence sur Internet, et assiste son père pour améliorer la communication de la société à travers la ville, la région et plus encore.

Ensemble, Pierre-Marc et Anthony développent l’activité d’avitaillement de yachts, que le Lou Pescadou a démarré il y a une dizaine d’années.

Ainsi, l’évolution du Lou Pescadou, c’est avant tout une histoire de générations.

Créateur du Lou Pescadou, poissonnerie à La Ciotat
André Riba, dit "Dédé"

L’histoire du Lou Pescadou en images

Venez rencontrer notre équipe !