L’espadon, le poisson du mois de septembre

C’est l’heure du poisson du mois de septembre ! Chaque mois, nous mettons à l’honneur les poissons de notre étal dont la pleine saison est en cours, et ce mois-ci, c’est l’Espadon !

L’espadon est ce poisson reconnaissable parmi tous grâce à son rostre, son « épée ». D’ailleurs, c’est bien de là qu’il puise son nom, puisque « épée » se dit « spadone » en italien.

Son rostre aplati est également le plus long parmi les poissons à rostre, et elle peut représenter jusqu’à 1/3 de son corps. Il s’en sert pour chasser en déstabilisant ses proies ou en les assommant.

La disposition et la taille de ses nageoires sont très caractéristiques, cela couplé à son corps allongé et cylindrique donne à ce poisson des atouts hydrodynamiques hors-pairs. En effet, il fait partie des êtres vivants ayant une vitesse de nage parmi les plus rapides du monde, avec des pointes enregistrées à près de 100 km/h !
Cela peut être impressionnant, surtout lorsque l’on constate que le plus gros espadon jamais capturé mesurait 4,55 m et pesait plus de 500 kg !

Enfin, pour terminer sa description sur une note un peu plus sérieuse, sachez que l’espadon est un poisson gras, donc très riche en oméga 3. Il est aussi riche en protéines, en sels minéraux et en vitamines du groupe B.



Voici pour l’occasion une recette d’espadon élaborée spécialement par nos soins, autant délicieuse gustative ment que visuellement !
Cette recette, le tartare d’espadon, est très facile et se prête exceptionnellement bien à la saison estivale de par sa fraîcheur. Pour la réaliser, comptez un budget d’environ 25€, et un temps de réalisation de 35 minutes.

Tartare d’espadon

Ingrédients (pour 4 personnes) :

600 grammes de pavé d’espadon frais
100 grammes de morceaux de Parmigiano Reggiano
3 citrons verts
8 tomates confites
une petite poignée de câpres
une petite poignée de feuilles de basilic
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
Une pincée de sel et de poivre


Déroulement de la recette :

1. Coupez ou faites couper à votre poissonnier l’espadon en carpaccio, puis réserver-le dans un plat suffisamment grand pour ne pas trop superposer les tranches fines d’espadon
2. Pressez les citrons verts, versez le jus sur l’espadon, et laissez mariner 15 minutes
3. À l’aide d’un économe, réalisez des copeaux de parmesan
4. Émincez les tomates confites, effeuillez le basilic
5. Sortez l’espadon de sa marinade
6. Dressez sur assiette l’espadon, parsemez les copeaux de parmesan, les tomates émincées, les feuilles de basilic et les câpres. Versez un peu d’huile d’olive et assaisonnez à votre convenance.


Bonne dégustation !

Leave a Comment